Genève : Sama Lukonde plaide pour la paix à la 6ᵉ Conférence des Présidents du Parlement

Vendredi 1 août 2025 - 11:54
Image
Image

La paix, la démocratie et la coopération parlementaire étaient au cœur des discussions à la 6ᵉ Conférence des Présidents du Parlement, clôturée à Genève. Jean-Michel Sama Lukonde, à la tête de la délégation congolaise, a saisi cette tribune internationale pour faire entendre la voix de la RDC, notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Organisée par l’Union interparlementaire (UIP), ce sommet diplomatique s’est clôturé ce jeudi 31 juillet 2025 à Genève, en Suisse, sur une note d’engagement en faveur de la démocratie, de la paix et du développement durable.

L’événement a rassemblé plus de 150 délégations parlementaires issues de parlements nationaux, régionaux et supranationaux. La République démocratique du Congo y était représentée par une délégation conduite par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde.

Dans son intervention, le speaker du Sénat congolais a salué une plateforme d’échange cruciale pour faire entendre la voix de la RDC sur les grandes questions régionales, notamment les efforts pour le retour de la paix dans l’Est du pays.

« Cette conférence a été l’occasion de renforcer le multilatéralisme parlementaire et d’appeler à un soutien accru aux initiatives de paix menées sous l’égide de l’Union africaine et dans le cadre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-il déclaré.

Sama Lukonde a également insisté sur le rôle de relais que joue le Parlement congolais dans la diplomatie proactive du président Félix-Antoine Tshisekedi, spécifiquement dans la recherche de solutions aux conflits armés et à l’instabilité régionale.

Une déclaration finale pour des parlements plus responsables a été adoptée à l’issue des travaux. Elle recommande de renforcer la transparence, la représentativité et la redevabilité des institutions parlementaires.

Elle appelle ainsi les parlements à soutenir les transitions démocratiques, à favoriser l’inclusion des femmes et des jeunes dans la vie politique et à contribuer activement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Parmi les thèmes abordés figurent : le rôle des parlements dans un monde en mutation, la justice climatique, la lutte contre les discours de haine en ligne, l’inclusion numérique...

Des représentants des Nations unies, d'organisations internationales et de la société civile ont également pris part à cette rencontre qui, selon plusieurs participants, aura jeté les bases d'une coopération interparlementaire renforcée à l’échelle mondiale.

MD

 

AfroPari Juillet 2025