Haut-Katanga : des mouvements citoyens demandent de rebaptiser l'espace Georges Forest « Place du Genocost »

Dimanche 3 août 2025 - 13:16
Image
Image

Plusieurs mouvements citoyens ont célébré la journée du Genocost à Lubumbashi en appelant à la reconnaissance du 02 août comme une journée internationale du Genocost. Ils demandent également au gouvernement provincial du Haut-Katanga de rebaptiser l'espace Georges Forest comme « Place du Genocost » dans le but de remémorer la mémoire des milliers de Congolais tués dans l'Est du pays.

Réunis à l’espace Georges Arthur Forest, en plein cœur de la ville dans la soirée du samedi 02 août 2025, les mouvements citoyens et certains représentants des centres culturels dont « Waza », ont appelé à une prise de conscience collective et internationale sur les massacres qui ravagent l’Est du pays depuis plus de trois décennies. Bougies en main, disposées autour du drapeau de la République démocratique du Congo, ces jeunes ont exprimé leur indignation.

« Cette sémiologie des bougies allumées renvoie à la RDC qui saigne. Le drapeau au centre et les bougies autour symbolisent un pays en deuil. Nous sommes tués depuis trois décennies, et le monde entier doit le savoir. Il ne s’agit pas seulement de notre nationalité, mais de notre humanité », a déclaré Douk Mbuyi, membre de la LUCHA au micro de 7SUR7.CD.

Au-delà de la commémoration, les mouvements citoyens ont lancé un appel direct au gouvernement provincial du Haut-Katanga de débaptiser l’espace Georges Arthur Forest et le renommer officiellement Place du Genocost, pour honorer les victimes congolaises et ancrer leur mémoire dans l’espace public. Ce combat pour la mémoire est aussi un appel lancé à la communauté internationale, souvent silencieuse face à ces crimes de masse.

« Atuta basabwa, thème que nous avons choisi parce que ceux qui sont partis avaient des rêves, des ambitions, et ont été massacrés pour des intérêts économiques. Atuta basabwa ça signifie que nous n'allons pas les oublier. Les bougies allumées signifient qu'ils sont toujours avec nous. Nous exigeons une justice transitionnelle pour leur rendre leur dignité. Rebaptiser cet endroit Place du Genocost, ce n’est que justice. Nous demandons à la communauté internationale de reconnaître que nous sommes tués. Qu’on nous rende notre honneur, notre dignité. La RDC a besoin d’un tribunal de justice transitionnelle reconnu au niveau mondial », a martelé Douk Mbuyi.

Le message porté par ces jeunes dépasse la simple commémoration. Il s’agit d’un engagement citoyen pour l’histoire, la justice et la souveraineté. La jeunesse veut désormais se faire entendre, comme l’a souligné Pascaline Mwenge du Conseil provincial de la jeunesse.

« Ici, c’est un devoir de reconnaissance et de patriotisme. Il est important que la jeunesse congolaise s’approprie la question du Genocost, qu’elle se lève pour dénoncer l’agression injuste que notre pays a subie. Il faut parler réparation, y compris pour les familles des militaires tombés », a-t-elle ajouté.

Des artistes slameurs et des ressortissants de Goma se sont joints à cette veillée mémorielle, apportant une dimension artistique à ce cri pour la justice. À travers cette mobilisation symbolique et pacifique, la jeunesse de Lubumbashi a montré qu’elle refuse l’oubli et qu’elle revendique un avenir basé sur la justice, la reconnaissance et la dignité.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025