Image

Dans le cadre de la campagne « Retour à la norme », initiée par le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, et plus particulièrement de son volet « Balabala eza wenze te », le ministre provincial de l’Environnement a dirigé, ce samedi 2 août, une vaste opération de démolition. Celle-ci visait les kiosques et les maisons de commerce construits sur l’emprise publique aux alentours du marché de la Liberté, aussi appelé « Bitabe », dans la commune de Masina.
L’opération a débuté à l’entrée du marché, le long du boulevard Lumumba, où des centaines de kiosques érigés sur l’emprise publique réduisaient considérablement les trottoirs pour les piétons.
Le ministre Léon Mulumba s’est ensuite rendu sur l’avenue Roi Baudouin, où l'opération s’est poursuivie pour libérer cette voie publique transformée en marché pirate.
Le long de cette artère, des constructions anarchiques au sein même du marché ont été répertoriées, ainsi que des espaces spoliés par des particuliers pour y construire des maisons. Une mise en demeure a été adressée à tous les spoliateurs.
Dès la semaine prochaine, toutes ces constructions seront démolies afin d’y installer les vendeurs et de libérer la voie publique.
Christian Dimanyayi