Bukavu : un journaliste meurt après de "graves tortures" 

Mercredi 6 août 2025 - 08:48
Image
Image

Le journaliste Fiston Wilondja de la centrale de monitoring des médias de l'Union nationale de la presse du Congo(UNPC) section du Sud-Kivu est décédé mardi 5 août 2025. C'est après avoir subi de "graves tortures" la nuit de lundi à mardi.

Agonisant suite à ses blessures, il a été retrouvé jeté à une place appelée "Chez Mangaza" à Nguba dans la commune d'Ibanda, à en croire un communiqué de l'UNPC/Sud-Kivu.

"Le confrère Fiston Wilondja Mazambi a été enlevé au niveau de la place Mulamba, torturé, ligoté et étranglé par des hommes en armes. Son corps a été retrouvé avec un câble de batterie autour du coup. Dépêché à l'hôpital, il a aussitôt rendu l'âme", peut-on lire dans ce communiqué rendu public l'après-midi de mardi dernier.

Par ailleurs, l'organisation Journaliste en danger (JED) exige des clarifications sur ce meurtre.

"Le confrère a succombé à ses blessures à la suite de graves tortures dont il a été victime. Son corps avait été retrouvé baignant dans son sang avec une corse au cou", a indiqué JED dans un communiqué.

Il sied de signaler que ce meurtre intervient dans une période où la ville de Bukavu est contrôlée par des rebelles du M23.

Alphonse Muderwa