Ituri : plus de 60 miliciens CRP de Thomas Lubanga se sont rendus à l'armée à Djugu

Mercredi 6 août 2025 - 18:51
Image
Image d'illustration

Les miliciens de la Convention pour la Révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga, au nombre de 60, se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo dans la chefferie des Bahema-Banywagi, en territoire de Djugu, au littoral du lac Albert (Ituri), le mardi 05 août 2025.

Le porte-parole de l'armée en Ituri qui a rapporté la nouvelle à la presse, souligne que cette reddition fait suite à la pression militaire exercée sur ces hors-la-loi. Ils ont été présentés au commandant secteur opérationnel Ituri, ajoute la même source.

" Les Forces armées de la République démocratique du Congo viennent d'appuyer sur l'accélérateur opérationnel. La pression militaire exercée par les forces armées contre les groupes armés hostiles au processus, voici les fruits : plus de 60 éléments de CRP rendus. Ils se sont rendus aux forces armées. Nous disons que cette pression va continuer ", a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, dans une communication à la presse, le même mardi.

L'armée appelle les autres miliciens CRP à se rendre pour "sauver leurs vies".

"Nous appelons les autres à ne pas hésiter, à sauver leurs vies, à quitter la brousse et à se rendre aux forces armées pour avoir la vie sauve. Et plus rien ne sera comme auparavant, quoi qu'il en soit, quoi qu'il en coûte, les forces armées vont imposer la paix et restaurer l'autorité de l'État sur toute l'étendue de la province de l'Ituri. Ils seront pris en charge par l'État congolais. D'ailleurs, c'est ce qui nous a été recommandé par le droit international humanitaire. Nous, en tant qu'une armée professionnelle, nous allons les prendre en charge tout en respectant le droit international humanitaire", a lancé le communicateur des FARDC en Ituri.

Cette reddition intervient dans un contexte où ces miliciens ont subi un revers dans les localités longeant la route nationale numéro 27, après des opérations menées par les forces armées.

Séraphin Banangana depuis Bunia