
Le Gouvernement Suminwa 2 a finalement été publié dans la nuit de ce jeudi 7 août 2025, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). L’ordonnance présidentielle a été lue par la porte-parole du président de la République, Tina Salama.
Le constat fait est que Martin Fayulu et sa formation politique, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDè), ne font pas partie de ce Gouvernement composé de 53 membres.
Le 5 juin dernier, l’opposant congolais Martin Fayulu avait été reçu par le chef de l’État Félix Tshisekedi au Palais de la Nation. À l’issue de la rencontre, le leader de l’ECIDé avait évoqué devant la presse, la gravité de la situation actuelle.
« Le pays est dans une phase très difficile. Nous sommes attaqués de partout. Nous avons besoin de cohésion nationale », avait déclaré Martin Fayulu.
L’ancien candidat à la présidentielle de 2023 avait exhorté Félix Tshisekedi à rencontrer les évêques de la CENCO et les pasteurs de l’ECC pour plancher sur leur initiative.
« Avec toutes nos crises : crise sociale, crise politique et crise sécuritaire, la solution est un dialogue social. Je lui ai demandé de tout faire pour rencontrer les évêques de la CENCO et les pasteurs de l’ECC afin de voir ensemble ce pacte social qu’ils proposent. À ce sujet, le président Tshisekedi a promis de donner sa réponse rapidement », avait-il soutenu après leur rencontre.
Quant à une éventuelle participation dans les institutions, Martin Fayulu avait affirmé que ce point n’avait pas fait l’objet de discussions.
Rappelons par ailleurs que l’autre opposant, Adolphe Muzito, qui avait été aussi reçu par le chef de l’Etat, fait partie de Gouvernement. Il a été nommé vice-premier ministre du Budget.
Jephté Kitsita