Tennis : Le tournoi « Paix et Unité en RDC » officiellement lancé à Kinshasa

Lundi 11 août 2025 - 09:33
Image
Image

Le tournoi national de tennis « Paix et Unité en RDC » a officiellement été lancé ce dimanche 10 août 2025 sur le court en terre battue du complexe sportif du Pullman Hôtel de Kinshasa.

Organisé par la Fondation PDL (Petho Diankenda Lefils) sous le haut patronage de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, ce tournoi vise à promouvoir la paix et la cohésion à travers le sport, tout en rendant hommage aux victimes des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Lors de cette journée d’ouverture, Gloria Kenda de Kinshasa a battu Ruth Kayongo du Kongo Central 2 sets à 0 dans la version féminine. Dans la catégorie masculine, Gédéon Bengema de Kinshasa a remporté le match face à Moïse Esiso, 10-7 au tie-break.

Les deux vainqueurs ont été récompensés par des séjours à Dubaï, pris en charge par les organisateurs.

Georges Koshi, président de la Fédération Congolaise de Tennis, a salué l’impact du tournoi.

« Il y a de plus en plus de jeunes qui nous rejoignent dans la pratique du tennis, c'est quelque chose d'encourageant. La compétition va se dérouler durant toute la semaine et se clôturera le samedi 16 août dans le Kongo Central, sous la houlette de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Nous félicitons également le sponsor principal, la Fondation PDL », a-t-il déclaré.

Il a également insisté sur la portée symbolique de cette initiative.

« Ce thème est très important, car le président de la République veut absolument pacifier l'ensemble du territoire national. Le fait que ce tournoi soit placé sous le thème de la paix et de la réunification me donne du baume au cœur. Voir ce jeune de Goma prendre part à ce tournoi est un signe fort. Nous l'avons fait venir pour sa participation à la Davis Cup en Angola, où il a fait ses preuves. C'est une façon d'encourager tous les jeunes qui sont sous occupation des rebelles, pour leur montrer que le pays et le tennis ne les ont pas oubliés », a-t-il ajouté.

De son côté, Loïza Luperon, gérante du centre sportif Pullman Kinshasa, a tenu à rappeler le contexte de paix.

« Nous tenons à vous rappeler que nous nous sommes rassemblés aujourd'hui pour remercier nos autorités pour l'accord de paix qui a été signé entre la RDC et le Rwanda. C'est un pas vers la paix, affichons tous des visages de joie », a-t-elle déclaré.

La finale du tournoi est programmée pour le samedi 16 août à Mbuba, une localité située dans le territoire de Madimba (Kongo Central). Un terrain de tennis construit selon les normes internationales y attend les athlètes qualifiés pour la dernière phase de cette compétition qui rassemble les 26 provinces de la RDC.

Bob Bondo