
À la suite des inondations des 4 et 5 avril à Kinshasa, le gouvernement a, sur instruction du chef de l'État, lancé les travaux d'urgence de construction et réhabilitation des infrastructures routières dans la capitale de la République démocratique du Congo depuis mai.
Pour ces travaux qui concernent plusieurs artères, notamment By-pass au niveau de la Sous-région, Bakali, Université et l'avenue du Tourisme, l'exécutif national a décaissé 41 millions de dollars américains. Ils sont exécutés par l'Office des routes (OR), l'Office des voiries et drainage (OVD), l'Agence congolaise de grands travaux (ACGT), ainsi que le Génie militaire, sous la supervision du Bureau technique de contrôle (BTC).
Près de 3 mois après le lancement desdits travaux par l'ancien ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro, comment évoluent-ils sur le terrain ? À l'approche de la saison de pluie, les parties prenantes vont-elles respecter le chronogramme ? Quel est le taux d'exécution des travaux à ce jour ? Pour répondre à ces questions, les représentants des parties prenantes se sont livrés à la presse samedi.
Le taux d'exécution physique autour de 70%
Pour sa part, l'OVD qui exécute les travaux de réhabilitation de la route Bakali, dans son tronçon compris entre rond-point Super Lemba et entrée By-pass, fait savoir que le taux d'exécution est autour de 70%.
« Par rapport à la somme reçue de 41 millions de dollars, l’OVD a pratiquement, dans les travaux, reçu 8 millions. Le taux d’exécution physique est autour de 70% », a déclaré le directeur provincial de l'OVD/Kinshasa, Alain Tshimbalanga.
Selon lui, l'OVD a encore un mois pour terminer tous ses chantiers inscrits dans le cadre des travaux d'urgence de construction et réhabilitation des infrastructures routières à Kinshasa.
Même situation pour l'OR qui exécute les travaux sur By-pass, spécialement au niveau des entrées Bakali et Matete. Les travaux sont déjà exécutés à 70%.
« De manière holistique, les travaux avancent bien. Nous avons un taux d’exécution physique qui varie. Sur certains chantiers, nous sommes à 70%. Il y a des chantiers qui sont à deux jours de se terminer et d’autres qui sont à un mois de se terminer : le cas de By-pass qui est un travail assez exceptionnel, où nous sommes en train de poser du béton, mais aussi un traitement de la couche de base entre les deux entrées de Bakali et Matete. Le travail est structuré, il y a une planification, une coordination et un programme défini, les étapes suivent le chronogramme tel qu’il a été établi », a dit le directeur provincial de l'OR/Kinshasa, Didi Nzuzi Kitukila.
À l'en croire, avant que les pluies ne reviennent, le programme doit être conclu. Par ailleurs, il a exhorté la population à protéger les routes.
« Je pense que les populations doivent veiller à ne pas brûler les immondices sur la route, à ne pas faire des caniveaux des zones de décharge des déchets, à ne pas sisailler les poteaux d’éclairage public, à ne pas jeter n’importe quoi sur la route, ce qui contribuera à la pérennisation de ce qui est fait », a-t-il demandé.

Pour l'ACGT qui prend en charge l'avenue du Tourisme et le Pont Cabu, les travaux avancent aussi normalement.
« Notre mission était de rendre praticables les 4 premiers kilomètres de l’avenue du Tourisme, vous allez du rond-point Lion jusqu’à l’entrée de la carrière de Monsieur Ledya. Donc, ça fait exactement 4 kilomètres : de PK2 à PK6. Au moment où nous parlons, les travaux sont à pied d’œuvre , les Chinois sont en train de couler, nous avons coulé pratiquement plus de 600 mètres linéaires et 7 mètres largeur de la route, sans compter le 1 mètre des piétons . En dehors de ces travaux, il y a une tête d’érosion, qui était tout juste avant, ses travaux ont fini à 100%. On a pratiquement construit une glissière, on a orienté les eaux pour les habitants du coin. Le béton est fait jusque-là à 80% , nous sommes en train de poursuivre les travaux », a souligné le directeur provincial de l'ACGT/Kinshasa, Junior Poba Lenda.
Au niveau du Pont Cabu, a-t-il indiqué, l'installation du chantier a été achevée et dans les 48 heures qui viennent, le pont existant sera détruit pour laisser place au nouveau.
Quid de la qualité des travaux ?
Pour s'assurer de la qualité des travaux qui sont en train d'être exécutés, le BTC est à pied d’œuvre. Cet établissement promet de veiller à ce que ces travaux soient d'une meilleure qualité.
« Nous pouvons rassurer, les travaux n’ont pas encore pris fin, on ne peut pas dire que d’emblée tous les axes retenus, par rapport à la qualité, sont bons. Par rapport à ce que nous sommes en train de suivre et qui est en cours d’exécution, nous pouvons dire que nous veillons à la qualité. Il ne faut pas oublier que dans la certification de la qualité des travaux, il y a aussi des laboratoires qui prennent une partie de la responsabilité, donc nous ,nous faisons ce qu’on appelle l’interprétation des résultats des échantillons que nous envoyons aux laboratoires. Déjà , pour By-pass, hier nous étions là jusqu’à 3 heures du matin, on a fait le prélèvement des échantillons, et au niveau de la couche de fondation, on a vérifié les résultats des laboratoires que l’Office des routes a présentés, c’était déjà bon », a laissé entendre Patrick Mbila, directeur assistant technique du DG BTC et superviseur du programme d’urgence.
À l'approche de la saison de pluie, le gouvernement de la République tient à achever les travaux d'urgence de construction et réhabilitation des routes à Kinshasa. Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ont causé des dégâts matériels importants, mais aussi des pertes en vies humaines. Des routes ont été endommagées par ces pluies, d'où la nécessité des travaux d'urgence.
Prince Mayiro