SADC : Floribert Anzuluni et Didier Mazenga représentent la RDC au Conseil des ministres

Mardi 12 août 2025 - 23:07
Image
Image

Nouvellement nommés membres de l'exécutif national, Floribert Anzuluni, ministre de l’Intégration régionale et son collègue Didier Mazenga du Tourisme, représentent la République démocratique du Congo (RDC) au Conseil des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ouvert ce mardi 12 août 2025, à Antananarivo (Madagascar), à l'approche du 45ᵉ Sommet des chefs d’État et de gouvernement.

Ces assises, qui se tiendront jusqu'au jeudi 14 août 2025, marquent le début du mandat d'un an (août 2025 – août 2026) de la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitfika, en tant que nouvelle présidente du Conseil. Elle succède au ministre zimbabwéen, le professeur Amon Murwira.

Placée sous le thème « Promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente », cette rencontre vise à définir des stratégies pour renforcer l’intégration régionale, stimuler la capacité industrielle de la région, moderniser le secteur agricole et favoriser une transition énergétique juste et durable. 

Les ministres congolais prendront une part active aux discussions, partageant les perspectives de la RDC sur ces questions.

Le Conseil des ministres examinera les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) 2020-2030. Un rapport du président de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité sera également à l'ordre du jour.

Ces préparatifs culmineront le 17 août 2025 avec le 45ᵉ Sommet des chefs d’État et de gouvernement, qui se tiendra au Centre de conférence d’Ivato. Ce sommet sera l'occasion d'une passation de pouvoir symbolique, où le président du Zimbabwe, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, cédera la présidence de la SADC à son homologue malgache, Andry Rajoelina.

Merveil Molo

 

AfroPari Août 2025