
Face à la persistance de l'insécurité en province de l'Ituri où plusieurs groupes armés restent actifs, le caucus des parlementaires de l'Ituri demande notamment au chef de l'Etat congolais d'augmenter l'effectif des militaires de l'armée loyaliste "FARDC" sur terrain, et leur donner des moyens financiers et logistiques afin de leur permettre de bien mener les opérations contre ces mouvements subversifs, auteurs de plusieurs exactions contre les populations civiles dans la région.
C'est l'une des résolutions issues des travaux de la session des vacances parlementaires de ces élus du peuple, lesquels travaux ont été clôturés ce mercredi 13 août 2025.
"Renforcer l'effectif des éléments de forces de défense et de sécurité et les doter des moyens financiers et logistiques pour les opérations militaires efficaces en Ituri; veiller à l'unité de commandement au sein des FARDC et à la bonne coordination des opérations entre les forces de mutualisation qui sont les FARDC et UPDF; garantir une représentation équitable de la province dans les institutions nationales", a déclaré le député national Mbodina Iribi Pitchout, président du caucus des parlementaires de l'Ituri.
Dans la même déclaration sanctionnant la fin desdits travaux, les représentants de la population de l'Ituri à l'Assemblée nationale et au Sénat, notent que leur province fait face à une "crise multidimensionnelle", la criminalité urbaine en hausse dans la ville de Bunia (chef-lieu de province) et l'absence de l'autorité de l'Etat dans les milieux ruraux, pour ne citer que ces constats.
En dépit de leur adhésion au processus de paix après des participations aux pourparlers sur la paix, certains groupes armés locaux de l'Ituri continuent de s'illustrer dans la violation de l'acte d'engagement de cessation des hostilités qu'ils ont signé. En outre, depuis plusieurs semaines maintenant, des combats entre l'armée et la milice CRP (Convention pour la Révolution populaire) de Thomas Lubanga, sont régulièrement signalés en territoire de Djugu, particulièrement dans la région de Nyamamba, sur le littoral du lac Albert. Selon des sources sécuritaires, les forces armées ont l'ascendance sur les rebelles.
Séraphin Banangana depuis Bunia