
Dans le cadre de sa tournée gouvernementale en Amérique latine, le vice-Premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a échangé le mardi 12 août 2025, au siège du ministère de la Défense de la République fédérative du Brésil, avec son homologue brésilien, José Múcio Monteiro, sur les opportunités de collaboration entre les deux pays, avec un examen approfondi des anciens projets de coopération.
Cet échange s’inscrit dans la poursuite stratégique de consolidation des coopérations militaires pour la montée en puissance des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), vision chère au Commandant suprême et chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et soutenue par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Cette rencontre a abouti à la signature d’un mémorandum d’entente visant, notamment le renforcement des capacités opérationnelles des FARDC, l’acquisition d’équipements, l’échange d’expériences et d’expertise en matière d’industrie militaire, ainsi que l’entraînement des unités spéciales au combat en milieu de jungle.
Avant cette réunion bilatérale, la délégation congolaise a été accueillie à l’Agence nationale de télécommunications du Brésil, où elle a découvert les dernières innovations technologiques en matière de cybersécurité et les projets d’expansion des infrastructures dans la région amazonienne.
Dans son speech, le vice-Premier ministre de la Défense, Me Guy Kabombo Mundiamvita, a souligné que ces avancées représentent un levier stratégique pour la souveraineté nationale.
« Ces initiatives porteuses d’innovations et de résilience sont une source d’inspiration pour nous tous. Comme nous, la République Démocratique du Congo, nous attachons une importance stratégique à la protection des ressources et à la collectivité. Je suis convaincu que l’échange de ce matin ouvre des perspectives très prometteuses et un partage d’expériences entre les 2 pays, dans un domaine aussi crucial que celui des télécommunications sécurisées, au sein du ministère de la Défense nationale », a-t-il indiqué.
Notons par ailleurs que la mission gouvernementale congolaise se poursuit dans d’autres pays de la région, avec pour objectif de multiplier les partenariats stratégiques en matière de défense, de sécurité et de développement technologique.
Grâce Kenye