RDC : installé, Samuel Mbemba s'engage à relever les défis des droits humains avec « un esprit combatif »

Mercredi 13 août 2025 - 20:43
Image
Image d'illustration

Le nouveau ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya, a été officiellement installé ce mercredi 13 août 2025. Dans son discours, il a affirmé prendre ses nouvelles fonctions avec un « esprit combatif » pour relever les défis du secteur en RDC.

S'appuyant sur le principe fondamental que « les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit », le ministre Samuel Mbemba, évoquant les  réalités congolaises, a indiqué que ce droit est bafoué. Il a notamment cité la situation des habitants de l'Est du pays, les conditions de travail dans le secteur privé, le travail des enfants dans les mines et le non-respect des droits de l'État par certaines entreprises opérant en RDC.

« En tant que ministre des Droits humains, dès ce jour où je prends mes fonctions, je me souviens d'une phrase qui est à la base de tous les textes, que ce soient nationaux ou internationaux en matière de Droits humains : les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Et pourtant, tel n'est pas le cas pour les Congolais de l'Est, les travailleurs congolais, en particulier dans le secteur privé. Tel n'est pas le cas pour les enfants dans les mines. Tel n'est pas le cas pour l'environnement de la RDC. Tel n'est pas le cas pour l'État congolais lui-même en tant que personne morale dont le droit n'est pas respecté par les entreprises qui opèrent en RDC. Tel n'est pas le cas pour les consommateurs congolais dans plusieurs secteurs. C'est pour dire que c'est avec un esprit combatif que je prends mes fonctions », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d'une action forte pour protéger les droits des citoyens.

Il a également remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance qu'il a placée en lui. Il a aussi exprimé sa gratitude envers la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, pour l'avoir intégré dans son équipe gouvernementale.

Avant sa nomination à la tête du ministère des Droits humains, Me Samuel Mbemba occupait le poste de vice-ministre de la Justice et contentieux international au sein du gouvernement Suminwa I.

Merveil Molo

 

AfroPari Août 2025