
La coalition FARDC-UPDF a déjoué une nouvelle attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF), la nuit du mercredi à ce jeudi 14 août 2025, au village Banzingi, dans la chefferie de Banyali-Tchabi, au sud du territoire d'Irumu (Ituri).
Selon Mboma Babanilau Faustin, président provincial de la communauté Kundana, la prompte intervention de l'armée congolaise a réussi à limiter les dégâts et d'empêcher une situation catastrophique.
"Vers 3 heures du matin, des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont attaqué le Banzingi. Lors de l'opération, ces djihadistes ont emporté deux personnes dont une femme âgée de 56 ans et un autre enfant de 7 ans, mais également ils ont réussi à incendier une maison. L'intervention urgence de l'armée congolaise et ougandaise a permis de limiter les dégâts”, a-t-il écrit dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi.
Après cette tentative de l'ennemi déjouée par les forces de l'ordre et de sécurité, Mboma Babanilau Faustin appelle la population à une vigilance accrue et à l'unité pour former un bloc compact contre les assaillants.
Vingt-quatre heures plus tôt, les rebelles ADF venaient d’attaquer le centre commercial de Boga, tuant 3 civils aux côtés de plusieurs maisons et engins roulants incendiés.
Joël Losinu, à Komanda