
La remise et reprise au ministère de l’Environnement, développement durable et nouvelle économie du climat a eu lieu le jeudi 14 août. Marie Nyange Ndambo, remplaçante d’Eve Bazaïba, a promis de continuer les réformes déjà en cours afin que la RDC bénéficie à juste titre des services écosystémiques que sa riche et variée biodiversité rend à l’humanité.
À en croire la ministre, l’objectif principal de sa gouvernance sera de confirmer le statut de la RDC de « pays-solution » contre le changement climatique à l’échelle mondiale.
« Notre action s'inscrira dans la continuité et l'accélération des réformes institutionnelles essentielles pour confirmer la RDC comme pays-solution dans la lutte contre le changement climatique à l'échelle mondiale et faire de l'environnement un secteur promoteur de l'entrepreneuriat en particulier pour les femmes et les jeunes », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre : « Cela inclut, entre autres, la régulation rigoureuse et efficace du marché du crédit carbone afin que notre nation tire pleinement profit de ses potentialités environnementales dans le respect de l'intérêt collectif ».
Ainsi, la ministre promet d’assainir son secteur en toute transparence.
« Nous allons assainir certains milieux dont la situation exige une intervention rapide. Nous allons enfin mettre en place les mécanismes opérationnels pour garantir la durabilité et la transparence de nos actions […]. Ensemble nous ferons en sorte que la nation trouve en nous une action reflétant la grandeur du Congo. Nous allons tout faire pour engager la nation toute entière dans ce travail », s'est-elle engagée.
De son côté, la ministre déléguée de la Nouvelle économie du climat, Arlette Bahati, a promis de travailler main dans la main avec sa titulaire pour capitaliser les atouts de la RDC en matière de lutte contre le changement climatique.
« Il sera également question de capitaliser l'apport de la RDC à la baisse du réchauffement climatique avec les compensations équitables pour nos populations », a-t-elle ajouté.
Quant à Eve Bazaïba, elle a appelé l’administration à mieux coopérer avec la nouvelle équipe dirigeante du ministère comme elle l’a fait avec elle.
« Autant vous avez fait de moi, autant vous avez renforcé mes capacités, autant je vous demande aussi de prêter main forte à la nouvelle équipe qui arrive. Je mets l'accent sur l'administration. Le ministère est un. Il n'y a pas d'un côté l'administration et de l'autre côté le ministère. Je mets l'accent sur la fluidité de l'information, l'harmonie et la paix », a déclaré celle qui a été transférée au ministère des Affaires sociales.
Notons que le profil de Marie Nyange Ndambo est apprécié au sein de la société civile environnementale. Elle est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Kinshasa et d'un doctorat en foresterie de l'Université Laval, au Canada. Elle enseigne à la faculté d'économie et de gestion ainsi qu'à la faculté d'agronomie (département de gestion des ressources naturelles) de l'Université de Kinshasa et d'autres universités du pays.
Bienfait Luganywa