Processus de paix de Washington et de Doha : « Il est indispensable qu'il y ait des résultats palpables et tangibles sur le terrain, le plus rapidement possible » (Maxime Prévot)

Mardi 19 août 2025 - 21:28
Image
Image d'illustration

Le Royaume de Belgique salue les résultats issus des processus de paix de Washington et de Doha. Ces initiatives ont débouché sur la signature d'un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ainsi que sur une déclaration de principes entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23.

Cependant, constate Bruxelles, la situation ne s'est pas améliorée sur le terrain, notamment dans l'Est de la RDC, où les violations des droits de l'homme continuent d'être perpétrées par la rébellion.

La Belgique redoute que les accords signés entre les parties prenantes au conflit ne viennent s’ajouter aux anciens, restés inappliqués. Elle insiste sur la nécessité de résultats « palpables » sur le terrain.

« Nous devons aussi veiller à ne pas tarder avec cet agenda. Ce qui serait dramatique, c’est que ces accords signés viennent s’ajouter à la déjà trop longue liste de documents antérieurs qui ont émaillé l’histoire de ce pays, et qui furent signés sans être suivis d’une mise en œuvre. Il est indispensable qu’il y ait des résultats palpables et tangibles sur le terrain, le plus rapidement possible », a déclaré Maxime Prévot, vice-premier ministre belge, ce mardi à Kinshasa, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.

Par ailleurs, le ministre belge des Affaires étrangères a promis de continuer à sensibiliser la communauté internationale afin que les initiatives de paix en cours aboutissent.

« Bien sûr, les exactions continuent. C’est pour cette raison que je vais poursuivre mon action auprès de la communauté internationale, afin qu’elle ne pense pas que les processus actuellement en cours – pourtant louables et destinés à aboutir à une résolution diplomatique et politique – servent de paravent au drame planétaire qui continue de se jouer, et aux violences qui, loin de diminuer, s’intensifient. C’est notre devoir de porter ce message », a-t-il affirmé.

En mission de travail en RDC, Maxime Prévot a rencontré, ce même mardi à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi. Il s’envolera pour Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, ce mercredi, avant de regagner Bruxelles.

Prince Mayiro

 

AfroPari Août 2025