RDC : Un mouvement citoyen appelle la jeunesse à soutenir Grâce Kutino pour une « victoire collective »

Mardi 19 août 2025 - 08:55
Image
Ima

Les divisions au sein des mouvements de jeunes après la nomination de Grâce Kutino au poste de ministre de la Jeunesse ont poussé le mouvement citoyen "La Dynamique Article 36," coordonné par Sila Labama Robert, à réagir.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 18 août 2025, Sila Labama a appelé l'ensemble de la jeunesse congolaise à soutenir les actions de la nouvelle ministre et à lui laisser le temps de prendre ses marques.

« Nous demandons à la jeunesse de laisser du temps à Madame Grâce Kutino. Elle vient à peine de commencer. Nous espérons qu'elle répondra favorablement aux attentes de la jeunesse congolaise et qu'elle travaillera avec détermination pour réussir cette lourde responsabilité que la République lui a confiée. Nous rappelons également à la jeunesse et aux leaders du Conseil National de la Jeunesse que la division ne nous mène nulle part. Au contraire, elle nous prive de nombreuses opportunités. Nous demandons à la jeunesse du Conseil National de la Jeunesse de s'approprier la nomination de Madame Grâce, car elle est le fruit de la société civile », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Que Madame Grâce comprenne qu'elle porte le lourd fardeau des luttes de nombreux jeunes leaders qui ont sacrifié leur temps et leur vie pour qu'un jour nous puissions voir un jeune de la société civile à la tête de ce ministère. Nous tenons également à dire un grand merci au président de la République d'avoir répondu à la demande de la jeunesse, celle de voir un jeune de la société civile occuper ce poste. »

Pour lui, « la lutte peut être collective ou individuelle, mais la victoire est toujours collective. La ministre Grâce Kutino est le fruit de nos luttes. »

Selon Sila Labama Robert, ce soutien indéfectible à Grâce Kutino est essentiel, car un échec de la ministre priverait d'autres jeunes de la société civile de l'accès aux instances de prise de décisions.

Junior Ika

 

AfroPari Août 2025