
Le caucus des parlementaires de l'Ituri dément avoir exclu la communauté Yira lors des consultations de différentes couches socio-professionnelles de l'Ituri, menées à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, du 05 au 13 août 2025.
Dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 20 août 2025, cette structure appelle ladite communauté au calme et à l'apaisement.
"Le caucus des parlementaires de l'Ituri tient à confirmer qu'il n'a jamais exclu la communauté Yira et de Bunia et de Komanda de consultations tenues à l'occasion de sa session. Toutes les deux ont été consultées en bonne et due forme et sans incident comme toutes les autres avant elles. Les deux communautés gagneraient en abordant sereinement la question sécuritaire en Ituri en général et à Komanda en particulier, sans une pression ou une manipulation politique. Le caucus appelle la communauté Yira/Nande au calme et à l'apaisement, et reste ouvert pour recevoir toutes ses préoccupations. La communauté Yira/Nande est une grande et respectée communauté qui a droit, à l'instar des autres, de vivre en toute quiétude dans la province de l'Ituri, dans le strict respect de la loi", peut-on lire dans ce document signé par le député national Mbodina Iribi Pitchout, président dudit caucus.
Toutefois, des parlementaires de l'Ituri fustigent le fait que "des personnes troubles" ont été utilisées par cette communauté pour alimenter la polémique sur les réseaux sociaux, en accusant le caucus d'avoir refusé d'échanger avec la communauté Yira lors de ces activités parlementaires.
"L'hystérie observée alimentée par les extrémistes fauteurs de trouble connus de tous pour leur versatilité et leur implication dans le pourrissement de la situation sécuritaire de l'Ituri à travers la diffusion des messages de haine et d'intox partagés dans les réseaux sociaux, lesquels s'abreuvent allègrement de sang des ituriens et ne voudront jamais que l'Ituri recouvre la paix, traduit un manque de bonne volonté dans la recherche de la paix en Ituri. C'est une fuite en avant dans le but de désorienter l'opinion et de refuser de regarder la vérité en face. Quand on a raison, on a pas besoin de faire autant de bruits assortis des injures contre les représentants de peuple qui ne s'adonnent qu'à rechercher les voies et moyens pour une solution à l'insécurité en Ituri. On n'a pas non plus besoin de se fabriquer des récits erronés et mensongers pour se faire valoir une raison. Se servir des personnes troubles connu de tous pour leur manque d'objectivité et leur goût effréné du lucre en échange de piètres services, jette même de l'opprobre sur leur propre revendication qui du reste est légitime", poursuit le même communiqué.
Pour rappel, plusieurs recommandations ont été formulées par les parlementaires de l'Ituri à l'issue de leur session des vacances tenue à Bunia, dans l'objectif de résoudre les différents problèmes auxquels la province fait face.
Séraphin Banangana depuis Bunia