
Le comité exécutif du Synode provincial de l’Église du Christ au Congo (ECC) au Sankuru a, dans une déclaration officielle, passé en revue plusieurs questions d’actualité, tant politiques qu’ecclésiastiques dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Sur le plan politique, l’ECC s’est exprimée sur la crise persistante entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale. Elle a invité les différentes parties prenantes à privilégier l’intérêt supérieur du Sankuru afin de favoriser le décollage de cette province, berceau de Patrice Emery Lumumba.
« S'agissant des autorités politico-administratives de la province de Sankuru, (...) de lutter contre l'instabilité institutionnelle au sommet de la province du Sankuru. Crise entre l'Assemblée provinciale et le gouvernorat de notre province chère à Patrice Emery Lumumba pour son décollage», lit-on dans cette déclaration exploitée ce 21 août 2025 par la rédaction de 7SUR7.CD.
Concernant les infrastructures, l’ECC a exhorté l’exécutif provincial à accélérer l’aménagement des routes de desserte agricole dans les six (6) territoires que compte le Sankuru. Elle a également insisté sur la nécessité d’un suivi rigoureux dans l’exécution du projet de construction et de réhabilitation de l’aéroport national de Lodja, initié par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Que l'Executif provincial s'active pour le réaménagement des routes de desserte agricole sur l'ensemble de 6 territoires qui composent la province. Aux autorités provinciales, de faire un suivi permanent pour l'exécution sans faille du projet de construction et réhabilitation de l'aéroport national de Lodja, initiée par le chef de l'État Félix Tshisekedi, car ce projet, est l'une des voies qui contribueraient efficacement au désenclavement de cette province», renchéri la déclaration.
Il convient de rappeler que le gouverneur Victor Kitenge a été destitué par les députés provinciaux pour mauvaise gestion présumée. Contestant cette décision, il a saisi la Cour constitutionnelle, qui ne s’est pas encore prononcée. En attendant, des tractations en coulisses sont déjà engagées pour son éventuel remplacement.
Alain Saveur Makoba, à Kananga