
L'opposant Martin Fayulu a, dans un message relayé sur son compte X , ce vendredi 22 août 2025, émis des propositions sur les pourparlers qui se déroulent à Doha entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23, sous l'égide du Qatar.
Le président national de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a insisté sur l'imposition du cessez-le-feu et l'application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.
« La réunion de Doha ne doit poursuivre qu’un seul objectif : imposer le cessez-le-feu et l’application de la résolution 2773 », écrit Martin Fayulu
À l'en croire, nonobstant ces deux propositions, le reste sera traité inclusivement dans le dialogue national.
« Le reste relève du dialogue inclusif entre Congolais, sous médiation CENCO/ECC et avec l’appui de l’Union africaine », a-t-il ajouté.
Signalons que cette résolution condamne directement le Rwanda pour son soutien à l'offensive du M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo et réclame le retrait « immédiat » des troupes du Rwanda, ainsi que la fin de son soutien à cette rébellion. La résolution appelle également le M23 à cesser les hostilités et invite toutes les parties à conclure un cessez-le-feu.
Cependant, cette mesure du Conseil de sécurité de l'ONU peine à être respectée sur le terrain où les affrontements se poursuivent entre l'armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, en violation totale du cessez-le-feu signé à Doha.
Roberto Tshahe