
En partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) en RDC, le gouvernement congolais, par l'entremise du ministère de la Santé publique, de l'Hygiène et de la Prévention, a officiellement lancé, mardi 26 août, la campagne de sensibilisation intitulée : « Faire des 1000 premiers jours un bon départ dans la vie ».
Lors de la cérémonie organisée au bureau du PAM, le représentant du secrétaire général au ministère de la Santé publique, Désiré Matampi, a souligné que cette campagne marque l'engagement de l'État congolais à renforcer la nutrition et la sécurité alimentaire. Il a rappelé que la malnutrition touche près de 48 % des enfants de 0 à 59 mois en RDC.
« Cette période de la vie constitue une fenêtre d'opportunité unique. Chaque geste, chaque décision, chaque accompagnement peut avoir un impact durable sur la santé et le bien-être futur de l'enfant. En investissant davantage dans le début de la vie de l'enfant, nous investissons dans le cœur de la jeunesse de notre société », a indiqué Désiré Matampi.
Il a également déploré la récurrence de la malnutrition, malgré des décennies d'interventions, citant une enquête mondiale de 2023 qui révèle une situation « assez préoccupante » : un retard de croissance de 48 % chez les enfants de 6 à 59 mois, une malnutrition aiguë autour de 8,2 %, et un taux d'allaitement maternel exclusif insuffisant.
De son côté, Ollo Sib, directeur général adjoint du PAM en RDC, a félicité le gouvernement congolais pour cette initiative et a rappelé que les 1000 premiers jours sont cruciaux pour l'avenir d'un enfant.
« Les 1000 premiers jours sont une véritable fenêtre d'opportunité pour s'assurer que l'enfant, dès sa conception et jusqu'à ses 2 ans, bénéficie des conditions optimales pour son développement à tous les niveaux : nutritionnel, santé, développement cognitif. Si ces jours sont manqués, c'est quasiment toute la vie de l'individu qui en souffre, car il grandira avec des capacités cognitives réduites, ce qui impactera sa productivité et le capital humain du pays », a-t-il précisé.
Présente à l'événement, la directrice générale adjointe du Programme national de nutrition (PRONANUT), Béatrice Kalenga Tshala, a sensibilisé toutes les couches sociales de la population sur l'importance de l'allaitement maternel, des consultations prénatales et d'une alimentation complémentaire adéquate.
Elle a expliqué que le PAM soutient le PRONANUT pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) 2 et 3, qui visent à lutter contre la faim et à assurer la sécurité alimentaire.
« C'est dans cette optique que je soutiens les initiatives qui ambitionnent de sauver et de changer des vies. Cette campagne multicanaux s'aligne avec la stratégie nationale de changement social de comportement et vise à vulgariser les messages sur les pratiques nutritionnelles optimales et la durabilité des systèmes alimentaires auprès des groupes prioritaires », a précisé Béatrice Kalenga Tshala.
Organisée en marge de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel (SMAM) et de la Journée mondiale de l'alimentation, la campagne se déroulera du 26 août au 20 novembre 2025 dans cinq provinces : le Tanganyika, le Kasaï, l'Ituri, le Nord et le Sud-Ubangi.
Cette initiative s'inscrit directement dans la vision du président de la République pour l'atteinte de l'ODD 2, « Faim zéro », qui vise à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir une agriculture durable.
Murphy Fika