
Dans le cadre de la 47ᵉ édition foraine de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN), le directeur général des Impôts, Barnabé Muakadi Muamba, a pris part, jeudi 28 août 2025, à une visite guidée aux différents stands installés sur le site, en compagnie des cadres et des agents de l’Administration fiscale.
Cette visite s’inscrit dans la logique de promouvoir le civisme fiscal et de vulgariser les réformes en cours, parmi lesquelles, la mise en place de la facture normalisée et des dispositifs électroniques fiscaux, ainsi que la réforme de la fiscalité directe à travers l’instauration de l’Impôt sur les Sociétés (IS) et de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP).

Accueilli par le Directeur général de la FICKIN, Didier Kabampele, le patron de la DGI a parcouru plusieurs espaces d’exposition avant de s’arrêter au stand de la Direction générale des Impôts.
Dans son intervention, Barnabé Muakadi Muamba a souligné que ces innovations visent à moderniser le système fiscal congolais et à renforcer la transparence. Il a invité la population, toutes catégories confondues, à s’approprier ces réformes pour en garantir la réussite.

Pour sa part, le directeur général de la FICKIN, Didier Kabampele, a salué les efforts entrepris par la DGI depuis la nomination de Barnabé Muakadi à la tête de cette régie financière, insistant sur leur impact positif dans la mobilisation des recettes publiques et la gouvernance économique.
À travers cette présence remarquée à la FICKIN, la DGI entend renforcer sa proximité avec les contribuables et montrer l’importance de l’implication citoyenne dans la réussite des réformes fiscales en cours.
Grâce Kenye