
Séraphin Nteko Lombole a été suspendu de ses fonctions de chef de division et coordonnateur provincial de l’Environnement et développement durable au Sankuru.
L’arrêté, signé par le gouverneur intérimaire Martin Issipa lui reproche, entre autres, avoir instauré une fiscalité parallèle en percevant 500 dollars par permis de coupe artisanale et industrielle, ainsi que d’avoir signé des documents réservés aux autorités compétentes.
« Avoir fabriqué des imprimés de valeur parallèle à celle de la Province du Sankuru; Avoir créé une fiscalité parallèle à celle de la Province du Sankuru, tout en percevant 500$ par permis de coupe artisanale et industriel de bois ; Avoir signé les permis de coupe industrielle des bois en lieu et place des autorités habilitées », lit-on mardi 2 septembre dans cet arrêté
En réaction, Séraphin Nteko conteste fermement ces accusations. Il soutient qu’aucun permis de coupe industrielle n’existe au niveau provincial et regrette une suspension intervenue sans qu’il ait été entendu. Selon lui, la procédure disciplinaire n’a pas été respectée, l’empêchant ainsi de présenter sa défense.
« Je n'ai jamais mis en place une fiscalité parallèle. Le service de l'environnement se limite strictement à la taxation légale telle que prévoient les textes règlementaires Les assujettis procèdent eux-mêmes au versement des montants dus directement à la Banque. À ce titre, le rapport du Ministère provincial en charge des finances atteste que pour la période allant de Janvier en juillet 2025 ma division a mobilisé environ 87.000.000 FC, ce qui la place au premier rang des services d'assiettes de la province en matière de performance financière, c'est la preuve qui témoigne que nous travaillons au respect de textes pour le bien 'être de l'État », lit-on ce mercredi dans la lettre de recours de Séraphin Nteko.
Il sied de noter que le chef de bureaux en charge de l'administration et finances a été désigné pour assurer l'intérim.
Alain Saveur Makoba, à Kananga