Crise sécuritaire en RDC : Jean-Pierre Lacroix consulte l'opposition congolaise

Jeudi 4 septembre 2025 - 13:10
Image
Image

Dans le souci de résorber la crise sécuritaire en RDC, le secrétaire général des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, séjourne à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour des consultations avec le président de la République, Félix Tshisekedi, la première ministre, les délégués de l'opposition et les confessions religieuses.

J-P Lacroix a entamé les consultations en échangeant avec une délégation de l'opposition congolaise, dont Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, les représentants d'Envol et du parti de Matata, sur la crise que traverse le pays sur le plan sécuritaire. 

Son séjour s’inscrit dans le prolongement de sa précédente visite en février et mars derniers et vise à réaffirmer l’engagement constant des Nations unies en faveur des processus de paix en cours en RDC.

Après Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix est attendu également à Bunia, dans la province de l’Ituri, en proie à l’activisme des groupes armés. Sur place, il va s’entretenir avec les autorités provinciales, les acteurs de la sécurité, les représentants de la société civile, les communautés locales et le personnel de la MONUSCO.

Roberto Tshahe

 

AfroPari Août 2025