Swiss Diversity Awards : la Congolaise Grace Lokako parmi les lauréats

Mardi 9 septembre 2025 - 23:43
Image
Ima

Le programme Women Who Master de Logitech, un projet axé sur la promotion des femmes dans les domaines STEM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques), a remporté le prix de la catégorie Éducation & Origines sociales lors des Swiss Diversity Awards. Cet événement a eu lieu le 6 septembre 2025 en Suisse.

Cette victoire met en lumière le travail de Grace Lokako, une professionnelle congolaise du marketing et militante pour la durabilité. En tant que force motrice derrière le mouvement Women Who Master et le court-métrage The Human Component, elle a joué un rôle clé dans la lutte contre les inégalités de genre dans le secteur technologique. Ses efforts se sont traduits par des campagnes puissantes, des partenariats associatifs et des événements qui ont touché des millions de personnes à travers le monde.

Le mouvement Women Who Master a reçu de nombreuses distinctions à l'international, cumulant plus de dix prix et neuf sélections dans des festivals de films. De plus, son impact a été cité dans le rapport 2024 de Logitech, où Grace Lokako est mentionnée comme l'une des « Inclusion Champions » de l'entreprise.

À propos des Swiss Diversity Awards et de Women Who Master

Créés en 2019, les Swiss Diversity Awards sont une plateforme suisse qui récompense les projets et les personnalités qui agissent en faveur de l'inclusion, qu'il s'agisse de genre, d'origine ethnique, d'âge, de handicap ou d'origines sociales. Les lauréats sont sélectionnés par deux jurys indépendants.

Le programme Women Who Master de Logitech met en avant les femmes qui ont apporté des contributions significatives dans les domaines STEM. Depuis sa création il y a cinq ans, le programme a :

- Formulé des recommandations clés pour l'industrie afin de faire progresser l'égalité aux États-Unis, en Inde et en Chine ;

- Mis en lumière des modèles inspirants pour encourager de nouvelles vocations ;

- Amélioré l'accès aux compétences techniques en Suisse, aux États-Unis et au Kenya ;

- Produit le court-métrage The Human Component (BBC Storyworks) qui a déjà remporté neuf prix.

Parmi les finalistes de cette année, le programme de Logitech était en compétition avec l'Integrationsprogramm d'IKEA Suisse et la Diversity Academy de Get Diversity.

Merveil Molo