RDC : La délégation conjointe UE-USA soumet les études de préfaisabilité du Corridor de Lobito à Bemba

Mercredi 10 septembre 2025 - 20:07
Image
Image d'illustration

La délégation conjointe d'experts de l'Union européenne et des États-Unis a soumis au Vice-Premier ministre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba, les résultats des études de préfaisabilité du Corridor de Lobito, mardi 9 septembre dernier, à Kinshasa.

C’était au cours d’une réunion présidée par le patron des Transports dans son cabinet de travail.

À en croire le chef de la délégation de l’Union européenne, il était question de discuter des ressources financières à mobiliser pour les travaux de construction du Corridor de Lobito.

« C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, c’était l’occasion de présenter les résultats des études de faisabilité sommaire, qui montrent quels sont les montants des investissements nécessaires, quels sont les délais», a fait savoir Antonio Capone, premier conseiller, chef de coopération de la délégation de l’UE en RDC.

Il a, dans la foulée, indiqué que le projet du Corridor de Lobito, nécessitant un investissement initial de plus de 410 millions d’euros, attire de plus en plus de partenaires financiers.

"Ça a été aussi l’occasion de constater qu’il y a plusieurs partenaires disposés à accompagner la RDC dans ce projet. Il n’y a pas que l’Union européenne, il y a aussi la Banque européenne d’investissement, nos collègues de l’ambassade des États-Unis qui étaient présents, ainsi que ceux de la Banque mondiale qui ont manifesté leur intérêt. Plusieurs États membres, notamment l’Italie, ont également été mentionnés", a-t-il déclaré.

Les projections faites au cours de cette réunion ont révélé que le projet nécessite un investissement initial de plus de 410 millions d’euros pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dilolo–Kolwezi–Tenke.

"Aujourd’hui, les experts nous ont montré que, dans leur modèle économique, les coûts pour la réhabilitation de la ligne Dilolo-Kolwezi-Tenke s’approchent des 410 millions d’euros. Les coûts pour la gestion et l’entretien de la ligne sur une période de dix ans sont d’environ 180 millions", a-t-il ajouté.

La question du modèle de gestion à adopter (gestion publique ou partenariat public-privé) a également été abordée.

Selon Antonio Capone, le montant de 410 millions d’euros relatif aux travaux est à la portée des institutions financières présentes à cette réunion.

Au cours de la deuxième phase, a-t-il poursuivi, une fois les travaux atteindront la frontière avec la Zambie, il faudra envisager un investissement compris entre un milliard et 1,5 milliard d’euros.

Junior Ika

 

AfroPari Août 2025