RDC – Sénégal : Didier Budimbu condamne les actes de vandalisme au stade des Martyrs

Mercredi 10 septembre 2025 - 09:19
Image
Ima

À la suite des scènes de vandalisme observées au stade des Martyrs de Kinshasa, ce mardi 9 septembre, lors de la rencontre RDC – Sénégal comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a exprimé sa consternation sur son compte X (anciennement Twitter).

Il s’est dit attristé par les dégradations subies par cette enceinte sportive, la plus symbolique du pays.

« Nous observons avec une profonde tristesse l'état du stade des Martyrs, un lieu qui incarne l'essence même de nos plus fortes émotions et notre fierté nationale. Ces actes sont non seulement inacceptables, mais ils sont profondément contraires à l'esprit sportif », a-t-il déclaré.

Didier Budimbu a fermement condamné ces comportements, jugés contraires aux valeurs du sport et de la nation. 

« C'est pourquoi nous condamnons avec la plus grande fermeté de telles dégradations », a-t-il ajouté.

Tout en appelant au calme, le ministre a invité les Congolais à faire bloc derrière les Léopards, malgré la défaite face au Sénégal (2-3), et à continuer de soutenir une équipe en pleine progression.

« Dépassons la tristesse et les émotions négatives ; c'est le moment de nous rassembler pour soutenir inconditionnellement notre équipe nationale et notre sélectionneur, qui ont réalisé des progrès remarquables. Plus que jamais, ils ont besoin de notre appui indéfectible », a-t-il indiqué.

Enfin, Didier Budimbu a rappelé que le sport doit rester un facteur de cohésion nationale. 

« Le sport doit rester une force d'union, pas de division. Montrons que la résilience des Congolais réside dans leur soutien mutuel et inébranlable », a-t-il conclu.

Les autorités devraient prochainement annoncer des mesures pour évaluer l'étendue des dégâts et identifier les responsables.

Bob Bondo

 

AfroPari Août 2025