Tshopo : l'Eglise catholique dénonce la résurgence de l'insécurité à Kisangani

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:37

L'Eglise catholique dénonce une montée en puissance de l'insécurité à Kisangani et ses environs marquée par des multiples braquages et opérations nocturnes des bandits armés qui sévit actuellement à travers les quartiers du chef-lieu de la province de la Tshopo, ciblant des civils et des communautés religieuses.

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD lundi 8 septembre 2025, l'archevêque métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi, a affirmé qu'un curé de la paroisse Saint Jean évangéliste de Lowa a été victime d'une attaque à main armée par des inciviques non autrement identifiés qui l'ont blessé par balles avant d'emporter ses biens, notamment de l'argent et ordinateur, dans la soirée du vendredi dernier. 

D'après l'archevêque, le silence des autorités compétentes face à l'escalade de l'insécurité plonge la population dans le désespoir et discrédite la ville de Kisangani réputée hospitalière. 

Face à cette situation, Monseigneur Marcel Utembi appelle les autorités habilitées à assumer sans tarder leur mission de protéger la population et ses biens ainsi que la sécurisation de la ville.

La ville de Kisangani, chef-lieu de la province est confrontée actuellement à une insécurité grandissante dans plusieurs quartiers, il ne se passe pas une nuit sans enregistrer des cas de cambriolages, braquages, vols à mains armées, ceci en dépit de l'intensification de l'opération « Ndobo » dans la ville. 

Reagan Bin Kakani, à Durba

 

AfroPari Août 2025