RDC : Le gouvernement et l'AFC-M23 s'accordent sur un échange de prisonniers

Samedi 13 septembre 2025 - 11:30
Image
Ima

En pourparlers depuis plusieurs semaines, le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement rebelle de l'Alliance Fleuve Congo (AFC)-M23 ont signé un mécanisme d'échange de prisonniers.

Cette annonce a été faite ce vendredi 12 septembre par Massad Boulos, conseiller principal du président des États-Unis pour l'Afrique, via son compte X (Twitter).

Selon lui, cette signature est une étape décisive pour la désescalade des hostilités et la promotion de la paix en RDC.

« Nous saluons la signature du Mécanisme d'échange de prisonniers par le gouvernement de la République démocratique du Congo et l'AFC/M23, une étape décisive vers la désescalade des hostilités et la promotion de la paix dans l'est de la RDC », a-t-il écrit.

Massad Boulos a souligné que, dans le cadre de ce mécanisme, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) agira en tant qu'intermédiaire neutre pour faciliter l'identification, la vérification et la libération en toute sécurité des détenus des deux camps.

De plus, les États-Unis disent apprécier profondément le travail essentiel du Qatar avec le CICR dans ce processus et encouragent les parties à profiter de cette dynamique pour progresser davantage vers la conclusion d'un accord de paix définitif.

Christian Dimanyayi