
Deux (2) personnes sont mortes à la suite d'un accrochage entre les éléments du M23/AFC et les jeunes résistants dits Wazalendo dans le groupement Mutanda en chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
L'autorité coutumière, reconnue officiellement par le gouvernement central, qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce dimanche 14 septembre 2025, au cours d'une interview, a fait savoir que la situation reste précaire dans plusieurs villages de ladite chefferie.
"il y a eu accrochage ce weekend dans le groupement Mutanda entre les éléments du M23 et le Wazalendo voire les FDLR. Comme bilan provisoire, deux morts dont un chef de village, plusieurs blessés, voire quelques dégâts matériels", a fait savoir Nyamulagha Kikandi 3 Bukavu Raphaël, chef de la chefferie des Bwito.
Outre les tueries, certains habitants sont victimes, ces derniers jours, de pillages et d'enlèvements dans la zone, a-t-il ajouté.
"Sur l'axe Rwindi-kibirizi, des assaillants se livrent aux pillages systématiques, aussi quelques enlèvements. La semaine qui s'achève, trois personnes toutes des motards ont été enlevées, aussi un véhicule marque Fuso a été incendié", regrette cette autorité.
Il sied de noter que le territoire de Rutshuru est sous occupation des rebelles du M23/AFC, plus de deux ans déjà.
Alphonse Muderwa