Mongala : La société de culture de Binga construit une école pour la communauté de Diobo

Lundi 22 septembre 2025 - 11:42
Image
Image d'illustration

Dans le but de promouvoir l'éducation pour tous et de pallier le problème des effectifs pléthoriques dans les salles de classe de la Mongala, la société de culture de Binga (SCB), spécialisée dans l'exploitation du palmier à huile, de l'hévéa, du cacao, du vivrier maïs, du riz et du soja, a fait un don d'une école primaire à la communauté du groupement de Diobo, dans le secteur de Ngombe Mombangi, territoire de Lisala.

La cérémonie de remise de l'établissement scolaire s'est déroulée le mercredi 17 septembre 2025 à Diobo, en présence du gouverneur de la province de la Mongala et de plusieurs autorités locales.

Le chef de groupement a salué un geste salvateur qui favorise la gratuité de l'enseignement de base et l'accès à l'éducation pour tous.

"La construction de cet édifice scolaire est le fruit du partenariat entre le gouvernement provincial de la Mongala et la société de culture de Binga afin de résoudre la question des effectifs pléthoriques d'élèves dans les salles de classe", a-t-il déclaré.

Pour lui, la construction de l’école primaire de Diobo tombe à point nommé.

Jean-Claude Kilonga, directeur provincial de l’Éducation nationale de la Mongala, a quant à lui appelé les responsables à faire bon usage de l'établissement.

"J’invite les gestionnaires de l’EP Diobo à assurer une gestion rationnelle de cet édifice, un cadre idéal pour l’apprentissage de nos enfants", a-t-il exhorté.

Miss Bangala, directrice de la communication de la SCB, a réaffirmé les engagements de la société envers la communauté locale.

 

"Cette école témoigne de l’engagement du Groupe Blattner Elwyn Agri dans l’éducation de nos enfants en République démocratique du Congo. À travers les différentes filiales du groupe GBE Agri, nous œuvrons à garantir l’éducation et la formation via ERT, à créer et à réhabiliter des routes grâce à DRC, à construire des logements pour nos travailleurs, ainsi que des centres de santé, des écoles, et à développer des forages pour l’approvisionnement en eau potable. Nous menons également de grands projets pour soutenir les planteurs indépendants, offrir des soins de santé via SRC, et promouvoir l’agriculture vivrière à travers MCC et ATA et la liste reste longue", a-t-elle déclaré.


Pour sa part, le gouverneur de province, M. Jean Collins Makaka Pap’ekaka, a appelé l'assistance à accompagner le plan de société du chef de l'État.

"Nous avons tous le devoir d’accompagner les initiatives du chef de l’État. C’est le cas de la société de culture de Binga qui a répondu à notre appel sans la moindre tergiversation. À chacun de nous de prendre ses responsabilités pour maintenir longtemps cette école en bon état", a-t-il indiqué.

L’école primaire de Diobo comprend six salles de classe, un bureau de directeur, ainsi que six latrines.

 

 

Junior Ika