Les députés « ne se préoccupent que de la date de leur rentrée pour augmenter leurs salaires » (Ambongo)

Mardi 23 septembre 2025 - 12:17
Image
Image d'illustration

Lors de la messe de clôture de la semaine « Justice et Paix », célébrée ce dimanche 21 septembre, à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a exprimé sa solidarité envers les populations victimes de conflits armés.

Dans son homélie, il a vivement critiqué l’attitude de certains députés, qu’il accuse de privilégier leurs intérêts personnels.

« Ceux qui sont censés représenter notre peuple ne se préoccupent que de la date de leur rentrée institutionnelle pour augmenter leurs salaires, négocier de nouveaux véhicules et autres avantages, au lieu de se soucier du peuple abandonné à son triste sort », a-t-il dénoncé.

S’appuyant sur les Écritures, il a cité le livre d’Amos (chapitre 4, verset 8) : « Vous qui dévorez l’indigent et qui ruinez les malheureux du pays ».

Cette messe, marquée par des témoignages poignants des  survivants des atrocités commises par les miliciens Mobondo dans le plateau de Bateke, a renforcé l’appel du prélat à une plus grande responsabilité morale et sociale des dirigeants face aux souffrances des populations congolaises.

MD