Beni : 8 morts dans une embuscade tendue par les ADF sur l'axe Oicha-Mamove (Bilan provisoire)

Samedi 27 septembre 2025 - 09:15
Image
Image

Huit (8) personnes ont péri à la suite d'une nouvelle embuscade tendue par des rebelles ADF ce vendredi 26 septembre 2025, sur l'axe routier Oicha-Eringeti dans le secteur Beni-Mbau, en territoire de Beni.

D'après Jean Dedieu Kibwana, bourgmestre adjoint de la commune d'Oicha, les victimes, en majorité des commerçants, se rendaient au marché hebdomadaire de Mamove. L'ennemi a visé un véhicule de marque Fuso.

"Pour le moment, plusieurs corps viennent d'arriver à la morgue de l'hôpital général de référence d'Oicha. Les ADF ont tendu l'embuscade à un véhicule de marque Fuso avec à son bord des commerçants. Hélas, il y a eu des dégâts humains et matériels", a-t-il dit. 

L'information est confirmée par l'administrateur militaire du territoire de Beni qui a été joint par 7SUR7.CD.

"Nous sommes sur le lieu de drame pour le moment avec des éléments de sécurité. Dans quelques minutes, vous aurez les détails", a dit le colonel Omeyonga Charles.

La société civile locale qui parle de "morts de trop", appelle le gouvernement central à prendre ses responsabilités en mains pratiquement.

"L'ADF circule librement ces derniers jours. Il a été à Mbau, Mbutaba, Miliese, et voilà aujourd'hui, il vient de causer des dégâts humains et matériels à la suite d'une embuscade. On compte pour le moment 8 morts, un véhicule de marque Fuso incendié et 4 motos. Que nos autorités traquent l'ennemi partout, pas réagir lorsqu'il s'agit de l'attaque", s'alarme Louis Katembo, président de la société civile du groupement Batangi-Mbau.

Cette situation a été à la base de la paralysie d'activités dans plusieurs secteurs à Mamove et environs ce même vendredi.

L'embuscade de ce vendredi intervient quelques heures après une autre ayant fait 6 morts à Miliese sur l'axe routier Mbau-Mantumbi.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

1xBet 26 Septembre 2025