RDC : Doudou Fwamba et l’IGF s’accordent sur un contrôle renforcé des fonds publics

Samedi 27 septembre 2025 - 12:42
Image
Image

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a échangé le jeudi 25 septembre 2025 à Kinshasa, avec une délégation de l’Inspection générale des finances (IGF), conduite par son chef de service, Christophe Bitasimwa sur les résultats des récentes missions de supervision menées auprès des régies financières et des structures impliquées dans la chaîne de la dépense publique, dont les conclusions devraient désormais servir de repères pour améliorer la gouvernance financière.

Au cours de cette rencontre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde a réaffirmé sa volonté de placer la gestion des fonds publics sous un contrôle plus strict, en insistant sur la nécessité d’un accompagnement rapproché de l’IGF. Il a rappelé que la bonne gouvernance financière requiert non seulement une vigilance permanente, mais aussi des mécanismes de suivi performants afin d’éviter tout dysfonctionnement.

Le ministre des Finances et l’IGF se sont engagés à garantir la transparence de ces évaluations, notamment par une communication régulière des résultats, en vue de restaurer la confiance de la population dans la gestion des ressources publiques et accroître la crédibilité du pays auprès des partenaires techniques et financiers. Pour consolider cette orientation, les deux parties ont convenu de mettre en place un système d’évaluations trimestrielles obligatoires.

Ce dispositif permettra de vérifier la conformité des pratiques des régies financières avec les instructions officielles, tout en identifiant rapidement les éventuels écarts afin de renforcer la mobilisation des recettes publiques, améliorer le financement des politiques sociales et des projets d’infrastructures, mais aussi rationaliser les dépenses pour réduire les gaspillages.

Par cette initiative, le ministère des Finances entend inscrire son action dans une logique de continuité et placer la transparence au cœur de son mandat. Le partenariat renforcé entre l’exécutif et l’IGF illustre la volonté d’instaurer une nouvelle culture de gestion publique, orientée vers les résultats et respectueuse des ressources de l’État.

Grâce Kenye

 

1xBet 26 Septembre 2025