47ᵉ Assemblée de la CAF : la RDC se positionne pour accueillir les grandes compétitions

Lundi 6 octobre 2025 - 15:28
Image
Image

La République démocratique du Congo s’affirme comme un acteur majeur du football africain. À l’occasion de la 47ᵉ Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), ouverte, ce lundi 6 octobre 2025, à Kinshasa, le pays a mis en avant sa capacité à organiser des événements de grande envergure et à renforcer sa visibilité sur la scène continentale.

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a mis en exergue le rôle fédérateur du football et la vision de son gouvernement pour le sport africain. Elle a insisté sur la nécessité d’une gestion transparente et intègre pour permettre à la RDC de participer pleinement au renouveau du football africain.

« Le football unit ce que la géographie a séparé, dans nos quartiers, comme au-delà de nos frontières. La RDC entend affirmer le renouveau du football africain à travers une gouvernance exemplaire et une intégrité retrouvée. Notre pays se veut désormais capable d’accueillir les grandes compétitions », a-t-elle déclaré

Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a présenté les grandes ambitions pour l’avenir du football africain : générer un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars américains sur huit ans, développer le football des jeunes et le football féminin, et soutenir financièrement les clubs éliminés dès les tours préliminaires des compétitions interclubs. 

Ces mesures s’inscrivent dans un programme global de modernisation et de croissance pour le continent. Par ailleurs, le Dr Motsepe a également émis le souhait de voir la RDC solliciter l'organisation d'une CAN ou d'un CHAN. 

Des légendes du football africain, telles que Didier Drogba, Emmanuel Adebayor, El Hadji Diouf et Kalusha Bwalya ont pris part aux échanges et à un match de gala au stade des Martyrs, soulignant l’importance du patrimoine et de l’histoire du football africain.

Le président Félix Tshisekedi, bien qu’absent de la salle, a reçu les dirigeants de la CAF et de la FIFA avant de se rendre à Mbujimayi. Cette mobilisation montre l’engagement du gouvernement à faire de la RDC une vitrine stratégique pour le sport continental et un pays hôte crédible pour les événements internationaux.

Les travaux de cette 47ᵉ Assemblée se poursuivent avec l’examen des comptes, l’adoption des budgets et la définition de nouvelles orientations pour le football africain. Pour la RDC comme pour la CAF, cet événement constitue un moment clé : un football africain capable de se renforcer, de s’unir et de se projeter vers l’avenir avec ambition.

Gede Luiz Kupa

 

1xBet 26 Septembre 2025