
Le gouverneur de la province du Haut-Lomami, Marmont Banza Mulume, a lancé officiellement la compagne de vaccination contre la fièvre jaune sur l'ensemble de la province.
Le lancement de la dite campagne a eu lieu le Lundi 13 octobre 2025 sur l'esplanade de l'Institut Lubimbi.
"La fièvre jaune est une maladie virale souvent confondue au paludisme. Elle est très grave et peut créer des complications mortelles", a déclaré le ministre provincial de la santé, Ombandolo Adelard, lors de son allocution devant les différents partenaires et de plusieurs couches de la population.
De son côté, le chef de Division provinciale de la santé du Haut-Lomami, a précisé que cette campagne ciblera les enfants de 9 mois et plus, puis les adultes jusqu'à 60 ans et s'effectuera de porte à porte.
Marmont Banza Mulume, chef de l'exécutif provincial du Haut-Lomami, a pour sa part, sensibilisé les élèves et les parents présents à l'activité à s'approprier cette vaccination dès lors qu'aucun autre traitement n'est indiqué pour éradiquer ce virus, et que la vaccination reste la meilleure façon de protéger cette catégorie de personnes ciblées pour se faire vacciner.
"Une seule dose suffit pour vous protéger toute la vie", a-t-il renchéri.
Il convient de signaler que cette campagne ira du 15 au 22 octobre 2025.
Benjamin Kambadi, à Kabinda