
Le député provincial Shakob Woot Constantin, élu de la circonscription électorale de Ndjili pour le compte de l’UDPS/Tshisekedi et doyen du bureau d’âge, a présidé le jeudi 16 octobre 2025 la séance plénière, ayant permis d’assurer la continuité institutionnelle après le dépôt de 3 propositions de résolution visant les membres du bureau.
Le secrétaire provincial de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gilbert Bompate, ayant supervisé l’installation officielle du doyen d’âge pour diriger les travaux, a fait part à l'assemblée, dans son allocution, des faits à l’origine de ladite crise.
« Comme nous le savons tous, trois propositions de résolution portant déchéance de trois membres du bureau de l’APK, signées par quelques députés provinciaux, ont été déposées au bureau », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « La première, déposée le 30 septembre, portait déchéance du président de l’APK, Lévi Mbuta ; la deuxième et la troisième, du 9 octobre, portaient déchéance de la vice-présidente, Germaine Tshinyama, ainsi que du rapporteur de cet organe, André Nkongolo Nkongolo. »
Malgré les tensions initiales, un tournant décisif est intervenu lorsque les députés initiateurs des résolutions, notamment Ronald Kisamba, Aubin Mukanu et Steve Kongolo, ont annoncé leur désistement. Selon le doyen d’âge, cette décision a été motivée par un souci de stabilité au sein de cet organe délibérant.
« En dépit des consignes claires données lors de la réunion présidée par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, les députés initiateurs ont informé de leur désistement à la proposition de résolution portant déchéance des membres du bureau, à savoir le président, la vice-présidente et le rapporteur de l’APK, pour préserver la stabilité dans les institutions de Kinshasa », a-t-il indiqué.
Après la lecture officielle des lettres de désistement par le rapporteur adjoint, Clauvis Samba, l’Assemblée plénière a adopté à l’unanimité ces retraits, avant que le doyen ne déclare la reprise des fonctions respectives de ces 3 membres du bureau.
Notons que cette décision met un terme à plusieurs jours de tension interne et permet le maintien du bureau présidé par le député, Lévi Mbuta Sangupamba. Elle ouvre ainsi la voie à la reprise normale des travaux parlementaires dans un climat de sérénité retrouvée, au service des priorités de la capitale.
Grâce Kenye