
Des affrontements se sont poursuivis ce lundi aux environs de Mudja, en territoire de Nyiragongo, au Nord de Goma, entre les rebelles du M23 et des combattants identifiés comme appartenant au mouvement Wazalendo, ont indiqué plusieurs sources locales concordantes.
Les combats, déclenchés dimanche, se concentrent notamment dans le parc national des Virunga, selon ces sources. Des détonations ont été entendues jusqu'à Rusayo, à une dizaine de kilomètres du centre ville de Goma.
La société civile locale se montre prudente et n’a pas fourni de bilan détaillé, évoquant une situation « en pleine détérioration » dans le territoire de Nyiragongo.
"La situation peut évoluer à tout moment, Jusque-là, ce sont des familles qui se déplacent pour leur sécurité ", rapporte la société civile à 7SUR7.CD
Des dizaines de familles ont fui Mudja pour échapper aux violences, ont ajouté les mêmes sources.
Parallèlement, de nouveaux affrontements ont été signalés sur plusieurs fronts dans les territoires de Walikale, Masisi et Rutshuru, toujours dans la province du Nord-Kivu, théâtre d’une recrudescence des combats ces dernières semaines.
Alphonse Muderwa