RDC : pas de prison pour l'adjudante Sarah Ebabi, condamnée à 12 mois de servitude pénale principale assortis d'un sursis

Mercredi 29 octobre 2025 - 17:45
Image
Image d'illustration

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu, ce mercredi 29 octobre 2025, son verdict dans l’affaire opposant l'auditeur militaire de garnison à l’adjudante Béanche Sarah Ebabi Bongoma Koli.

Il l'a condamné à 12 mois de servitude pénale principale, assortis d'un sursis de 12 mois. Ce qui signifie qu'elle ne fera pas la prison, aussi longtemps que durant les 12 mois elle ne commettra pas d'infraction.

Ce dossier, qui avait suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, met en cause la militaire pour violation présumée des consignes hiérarchiques.

Les faits en cause remontaient au 19 octobre 2025, lorsque l’adjudante s’est rendue dans un studio photo au boulevard Sendwe, à Matonge (commune de Kalamu), pour une séance photo privée avec son fiancé, en préparation de leur mariage.

Quelques jours plus tard, des images de cette séance, la montrant en tenue militaire et échangeant un baiser avec son futur époux, ont circulé sur les réseaux sociaux.

Dans son réquisitoire, le ministère public, représenté par le sous-lieutenant magistrat Ghislain Lisalama, avait requis 10 de servitude pénale en perpétuité contre l'adjudant Béanche Sarah Ebabi Bongoma.

Pour le parquet, ce comportement  était constitutif de l'infraction de violation des consignes militaires. À l'en croire, l’adjudante Ebabi Bongoma Koli avait souillé l'image des Forces armées de la RDC.

Dans sa défense, la prévenue avait nié toute publication personnelle des photos incriminées, reconnaissant néanmoins avoir organisé la séance en prélude de son mariage. Elle avait soutenu qu'elle ne pouvait jamais ternir l'image de l'armée qu'elle a servie durant 10 ans.

ODN