À la suite de fortes pluies qui se sont abattues sur Kinshasa dans l’après-midi de ce mardi 4 novembre, le gouverneur Daniel Bumba a effectué une visite d’inspection sur l’avenue Kasa-Vubu à son croisement avec le boulevard Triomphal et l'avenue Sendwe, afin de s'imprégner de l'évolution des travaux de construction du pont Cabu, dont le but est d'améliorer la canalisation d'eaux pluviales.
L'autorité urbaine, qui était accompagnée du ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics, Alain Tshilungu, s’est particulièrement attardée sur les abords du Palais du Peuple, sujet des inondations récurrentes. Le gouverneur Daniel Bumba a fait le constat de l'amélioration du temps d'écoulement des eaux des pluies. Un signe que ces travaux portent leurs fruits.

« Nous avons voulu voir par nous-mêmes comment la voirie réagit après la pluie. Il y a eu des avancées, notamment au niveau du Palais du Peuple où l’écoulement s’est fait rapidement », a déclaré Daniel Bumba.
Le gouverneur a affirmé que les efforts se poursuivent pour éradiquer totalement les inondations dans la ville. Il a salué les résultats encourageants observés à Kintambo, où aucune inondation majeure n’a été signalée après les récentes pluies, grâce aux opérations de curage des caniveaux. Il a également souligné que l’évacuation des eaux s’est faite de manière fluide autour du Palais du Peuple, une zone autrefois critique, désormais moins exposée aux débordements.
Daniel Bumba a aussi rassuré les Kinois de l’avancement des travaux du pont Cabu, qui devraient être achevés dans les 30 prochains jours, pour éradiquer complètement les inondations dans cette zone stratégique.
« Une fois ce pont achevé, les inondations devant le Palais du Peuple ne seront plus qu’un souvenir. Nous travaillons dur pour que Kinshasa devienne une ville sans inondations après la pluie », a-t-il affirmé.
Profitant de cette occasion, le gouverneur a lancé un appel à la vigilance citoyenne. Il a dénoncé les comportements inciviques de certains habitants qui jettent des déchets dans les caniveaux pendant les pluies, obstruant ainsi la circulation des eaux.
« Ces pratiques sont inadmissibles. Toute personne prise en flagrant délit sera traduite en justice », a martelé l’autorité urbaine.
La lutte contre les inondations à Kinshasa prend un tournant décisif. Entre les travaux d’infrastructure et les appels à la responsabilité collective, les autorités provinciales affichent leur détermination à faire de la capitale congolaise une ville résiliente face aux intempéries.
Christian Dimanyayi