Haut-Katanga : Le parti ARDEV dénonce des attaques verbales contre Jacques Kyabula et plaide pour son retour en province

Image
Image

Les cadres et militants du parti politique l’Action pour la rupture et le développement (ARDEV) ont organisé, une série de manifestations dans les rues de la commune de Kenya et au centre-ville de Lubumbashi pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « politique d’insulte et de dénigrement » qui, selon eux, prend de l’ampleur dans le Haut-Katanga, le mercredi 19 novembre 2025.

À l’origine de cette montée de tension, les attaques « verbales » attribuées à l’ancien ambassadeur itinérant du chef de l’État dans l’espace Katanga, Dany Banza, contre le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

Lors d’un meeting populaire tenu à Kenya, le secrétaire fédéral de l’ARDEV, le député provincial Daute Katwe David, a donné la parole à son adjoint, Jean-Paul Nkulu Mwenge. Celui-ci a rappelé l’appartenance de Jacques Kyabula au présidium de l’Union sacrée et son engagement dans la lutte contre les antivaleurs. Il a précisé que les critiques formulées contre Jacques Kyabula relèvent davantage de la provocation que d’un débat politique constructif.

« Notre président du parti Jacques Kyabula a beaucoup travaillé pour le bien de notre pays. Il a réussi à obtenir un sénateur et huit députés provinciaux. Est-ce qu’on peut dire que cette formation politique est un petit parti ? Comment expliquer que ce monsieur puisse venir se comparer avec nous ? », a-t-il lancé devant la foule.

De son côté, le député Samuel Yumba, secrétaire exécutif de l’ARDEV à Kasenga, a vivement dénoncé les attaques visant leur président national. Il a interpellé directement Dany Banza sur son propre bilan politique.

« Est-ce que dans le Haut-Katanga il y a un leader politique qui dépasse Jacques Kyabula ? Dans le Haut-Katanga, nous refusons la politique des injures. Nous nous adressons à l’ancien sénateur Dany Banza. Il doit respecter le parti ARDEV et Jacques Kyabula qui a matérialisé la vision du chef de l’État », a-t-il affirmé.

Poursuivant son intervention, il a rappelé les mandats exercés par Dany Banza dans le passé.

« Vous étiez député en 2006, venez nous donner votre bilan dans le grand Katanga. Qu’est-ce que tu avais fait à Likasi ? Finalement, vous avez fui Likasi pour aller vous réfugier dans le Haut-Lomami, puis en Europe. Est-ce qu’on t’avait chassé ? Vous avez fui le travail de la population », a-t-il rappelé.

Avant de conclure :« La jeunesse du Haut-Katanga est déjà éveillée. On ne peut plus être manipulés. »

Au cours de ce rassemblement, les députés provinciaux de ARDEV ont sollicité l’implication personnelle du président Félix Tshisekedi pour faciliter le retour de Jacques Kyabula, présenté comme un « meilleur élève » de la vision présidentielle. Le cadre du parti, Samuel Kilolo, a lancé un message direct au vice-premier ministre de l’Intérieur et au président Félix Tshisekedi.

« Les Haut-Katangais ont besoin de Jacques Kyabula Katwe pour la stabilité des institutions en province. Nous demandons l’implication du président de la République pour qu’il puisse rentrer et continuer le travail. », a-t-il lancé.

Après le meeting, les militants et cadres de cette formation politique ont poursuivi leur mobilisation à travers une marche pacifique reliant la commune de Kenya au centre-ville de Lubumbashi. Objectif : réaffirmer leur confiance en Jacques Kyabula Katwe.

Selon les organisateurs, cette manifestation visait également à montrer que le parti reste soudé derrière son leader et déterminé à défendre son image face aux critiques.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

1xBet 26 Septembre 2025