RDC : l'Assemblée nationale adopte le budget 2026 chiffré à 22 milliards $

Image
Image

L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 10 décembre 2025, le budget 2026 réévalué à 54 335,7 milliards de francs congolais, soit 22 milliards de dollars américains. C'était au cours d'une plénière dirigée par le président de la chambre basse du Parlement, Aimé Boji Sangara.

Présentant le rapport de la Commission Économique, Financière et Contrôle budgétaire, Guy Mafuta Kabongo a expliqué que le budget a été réévalué à cause du changement du taux de change. Déposé en septembre sur la base d’un dollar américain à 290 francs congolais, le nouveau cadrage repose désormais sur un taux budgétaire de 240 CDF, avec une projection de 260 CDF, en accord avec le FMI.

Les dépenses pour 2026 passent de 50 691,8 milliards CDF à 54 335,7 milliards CDF, soit une hausse de 7,2 %. Le budget prévoit notamment une augmentation des dépenses liées à la dette extérieure, aux investissements sur ressources propres, aux rémunérations, aux opérations électorales et à la sécurité.

Le gouvernement anticipe également une hausse des recettes des budgets annexes (+6,6 %) et des comptes spéciaux (+9 %), grâce à une meilleure gestion des établissements publics et des organismes concernés.

Au cours du débat, certains députés ont proposé des ajustements, particulièrement l’augmentation des taxes sur les télécommunications ou l’inclusion de la route Kolwezi–Dilolo dans les priorités.

Le texte a été largement approuvé avec 428 voix pour, 2 contre et aucune abstention. Les recommandations de la Commission ECOFIN seront transmises au Gouvernement.

Roberto Tshahe Da Cruz