Des miliciens incontrôlés appartenant à la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) ont été pointés d'un doigt accusateur dans le pillage de plusieurs vaches, au village Randambu, en chefferie de Bahema-Mitego, située au sud du territoire d'Irumu (Ituri), la journée du vendredi 21 novembre 2025.
Sans préciser le nombre exact des bêtes pillées, Pascal Kisezo, coordonnateur territorial de la société civile, condamne avec fermeté cet acte barbare et appelle à une implication urgente des autorités compétentes.
"Ces bêtes pillées ont été amenées en direction de la chefferie de Walendu-Bindi, nous appelons les autorités compétentes à vite intervenir pour permettre la restitution de ces vaches et aussi punir les auteurs", a-t-il plaidé.
Face à cette situation, la société civile appelle les éleveurs à alerter les services de l'ordre et sécurité sur tout mouvement suspect afin d'éviter d'éventuels drames qui pèsent sur l'économie iturienne.
Ce pillage attribué à certains éléments incontrôlés de la milice FRPI intervient dans un contexte où une accalmie s'observe depuis près de deux mois dans la partie sud du territoire d'Irumu, jadis épicentre des attaques répétées des rebelles d'Allied democratic forces (ADF).
Alphonse Muderwa