Kasaï-Oriental : l’Assemblée provinciale adopte 2 premiers édits pour cette législature

Image
Image

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a adopté, le lundi 24 novembre 2025, deux propositions d’édit portées par le député provincial Hilaire Ntendayi. Il s’agit des tout premiers textes votés depuis l’installation de l’actuelle mandature.

Le premier édit concerne la gestion des déchets domestiques et l’assainissement dans la province. Il prévoit la mise en place d’un système provincial organisé, avec l’implication directe des communes et des citoyens dans la lutte contre l’insalubrité.

"Nous voulons un cadre contraignant pour pousser la population à respecter l’environnement et à contribuer à la propreté de nos villes", a expliqué l’auteur du texte, Hilaire Ntendayi.

Le second édit, plus symbolique, est dédié à la protection du pouvoir coutumier. Il entend clarifier les attributions des autorités traditionnelles, sécuriser leurs prérogatives et codifier leur représentation dans les espaces publics.

Conformément à la procédure légale, les deux textes seront transmis au gouverneur de province dans un délai de sept jours pour promulgation.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

 

1xBet 26 Septembre 2025