Les travaux de construction de la Route nationale (RN1) n°1, sur le tronçon Katende-Kena Nkuna, dans le territoire de Kabeya Kamuanga, sont à l’arrêt depuis plusieurs jours. En cause, l’abandon du chantier par les ouvriers, non payés depuis plusieurs mois.
C’est le député provincial Jean-Claude Kalonji, élu de Kabeya Kamuanga, qui a porté l’alerte lundi 24 novembre à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Dans une motion d'information, il a dénoncé le traitement infligé aux travailleurs par l’entreprise chargée du projet.
"La qualité des travaux exécutés par cette entreprise laisse à désirer et suscite la désapprobation de la population bénéficiaire. Les ouvriers engagés pour ces travaux sont maltraités, leur salaire journalier reste inconnu et accuse plusieurs mois de retard de paiement. Beaucoup d’entre eux ont déserté le chantier à cause de ces manœuvres. Ces mauvaises conditions compromettent l’exécution normale du projet", a-t-il déclaré.
Ce tronçon routier, pourtant stratégique pour désenclaver le territoire de Kabeya Kamuanga, est aujourd’hui complètement paralysé. Pendant ce temps, les seuls travaux encore actifs concernent la section Mbuji-Mayi – Katende, prise en charge par l’entreprise Safrimex, qui progresse sur les 30 premiers kilomètres.
Jean-Claude Kalonji appelle les autorités provinciales et nationales à réagir rapidement pour relancer les travaux, exiger des comptes à l’entreprise sur les conditions aux ouvriers.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi