La République Démocratique du Congo s’apprête à lancer l’une des plus vastes campagnes de vaccination de son histoire. Du 27 novembre au 1er décembre 2025, plus de 62 millions d’enfants âgés de 9 mois à 14 ans recevront le vaccin contre la rougeole-rubéole, dans une opération coordonnée par l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI).
L’annonce a été faite à Kinshasa par la directrice exécutive de GAVI, Dr Sania Nishtar, reçue par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.
Selon Dr Nishtar, la première phase de cette campagne couvrira les provinces du Grand Katanga, Bas-Uele, Haut-Uele et Ituri. L’objectif est de renforcer la protection des enfants contre des maladies évitables, dans un pays où les défis sanitaires demeurent considérables.
« La RDC est le troisième plus grand portefeuille de GAVI, avec un investissement de 2,2 milliards de dollars américains », a-t-elle rappelé, avant de souligner que cette campagne est la plus « importante jamais menée par son organisation dans un pays étranger ».
La directrice de GAVI a également salué les efforts du gouvernement congolais, notamment l’instauration d’une taxe de 2,6 % dédiée à la couverture santé et les mesures prises pour contrôler la maladie à virus Ebola.
Raphaël Kwazi