Mwene-Ditu : une partie de la ville isolée par un ravin, un député tire la sonnette d’alarme

Image
Image

À Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, la situation devient critique. Un ravin en pleine expansion causé par les pluies récentes, a  sectionné l’avenue Cimetière, isolant plusieurs quartiers du reste de la ville. Cette érosion menace désormais écoles, hôpitaux et habitations, sous le regard passif des autorités provinciales.

C’est le député provincial Alexis Kabeya Ngandu qui a porté la voix de l’alerte, mardi 25 novembre 2025, à l’Assemblée provinciale. Lors d’une plénière consacrée au projet d’édit budgétaire, l’élu de Mwene-Ditu a dénoncé ce qu’il considère comme une inaction inacceptable de l’exécutif provincial.

"Il y a un mois, de fortes pluies ont provoqué l’effondrement de l’avenue cimetière. Cette route stratégique dessert l’hôpital général de référence Christ-Roi, le lycée Fatima, le lycée Notre-Dame-de-la-Jeunesse. J’ai envoyé les images et les alertes au gouverneur, au vice-gouverneur, au ministre des Infrastructures. On m’a promis une intervention. Un mois plus tard, rien n’a été fait", a-t-il martelé.

Ce ravin, au-delà de l’aspect environnemental, a un lourd impact humain, des quartiers comme Kalonji sont désormais coupés du reste de la ville, les élèves peinent à rejoindre leurs écoles, les malades à accéder à l'un de grands hôpitaux de la région.

Pour cet élu, "le temps presse, chaque pluie aggrave la situation, chaque jour d’inaction rapproche Mwene-Ditu d’un drame".

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

 

1xBet 26 Septembre 2025