Plus de 163.300 enfants doivent être vaccinés contre la rougeole dans les zones de santé de Kirotshe et Katoyi, en territoire de Masisi (Nord-Kivu), où une résurgence de l’épidémie est observée depuis septembre 2025.
À Kirotshe, 87.924 enfants répartis dans 30 aires de santé sont ciblés, tandis que 72.406 enfants sont attendus dans la zone de Katoyi pour cette campagne conduite sur cinq jours, ont précisé les équipes de Médecins sans frontières (MSF), appuyant les autorités sanitaires locales.
«Nous sommes au troisième jour. La campagne doit s’achever lundi, avant une journée de ratissage», a déclaré le Dr Théo Bushala, responsable médical de MSF et coordinateur des activités de vaccination dans les deux zones.
Depuis la réapparition de la rougeole, les structures appuyées par MSF ont déjà pris en charge 2.243 enfants malades depuis le 2 octobre, dont 646 cas sévères, a indiqué Dr Bushala, soulignant que tous les soins ont été fournis gratuitement.
À Buhunga, dans l’aire de santé de Kihindo, Rebecca Shukuru, mère de deux enfants vaccinés âgés de trois et cinq ans, a salué la campagne : «Je les ai faits vacciner pour prévenir. J’ai vu de nombreux cas chez mes voisins. J’espère que grâce au vaccin, la maladie va disparaître », a-t-elle confié.
Pour atteindre les objectifs fixés, les équipes du Programme élargi de vaccination (PEV) et de MSF ont misé sur plusieurs stratégies : collaboration étroite entre partenaires, mobilisation des parents, implication des leaders communautaires et déploiement de sites de vaccination au plus près des familles.
David Lupemba, à Goma