Le Secrétariat permanent de l’Union sacrée de la Nation (USN), conduit par André Mbata Mangu, appelle, dans un communiqué publié ce vendredi 5 décembre, à une mobilisation générale pour réserver un accueil « triomphal » au président Tshisekedi, à son retour des États-Unis d’Amérique où il a été signé plusieurs accords pour la paix dans l'Est et le partenariat avec les USA.
Il demande à tous les membres de l’USN (partis, regroupements, associations et personnalités) de se tenir prêts à marquer ce moment «décisif» pour la paix et la souveraineté nationale.
« En attendant les orientations qui nous seront données par les services compétents, le Secrétariat permanent demande à tous les regroupements et partis politiques, aux associations ainsi qu'aux personnalités membres de l'USN de se mobiliser pour réserver un accueil triomphal au Père de la Nation à l'occasion de son retour des Etats-Unis d'Amérique où il a procédé, hier jeudi 4 décembre 2025, avec Paul Kagamé, en présence du président américain Donald Trump et de plusieurs autres dirigeants d'Afrique et du monde, à la signature de l'accord de paix de Washington, un accord historique tendant à mettre fin à 30 ans de guerre d'agression de notre pays par le Rwanda», a écrit André Mbata.
La signature de l'accord de paix avec le Rwanda a eu lieu ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington. C'était en présence du président Paul Kagame, du président américain Donald Trump et de plusieurs dirigeants africains et internationaux.
Cet accord met fin à « 30 ans de guerre d’agression de notre pays par le Rwanda », dit le secrétaire permanent et porte-parole de cette plateforme politique.
André Mbata estime qu'« avec Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo […] nous écrivons une nouvelle histoire d’un Congo fort, libre et prospère après 30 ans d’humiliation ».
C’est depuis le vendredi 27 juin que la RDC et le Rwanda, à travers leurs ministres des Affaires étrangères, avaient signé à Washington cet accord de paix, entériné finalement ce jeudi. Ce document vise à faire progresser le processus de paix dans l’Est de la RDC, où, depuis trois décennies, 10 millions de personnes ont été tuées, selon le Gouvernement congolais.
MD