Accords de Washington : "Sans faire la guerre, Tshisekedi remporte une guerre et ouvre la nouvelle page de l’histoire de la RDC", (Me Magloire Kasongo, SG AVC)

Image
Image

En République démocratique du Congo, les réactions continuent de tomber après la signature des accords de paix et de prospérité par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, en présence de leur homologue Donald Trump, à Washington.

La dernière en date est celle du secrétaire général du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), Maître Magloire Kasongo.

Se confiant à 7SUR7.CD ce dimanche 7 décembre 2025, ce haut cadre du parti cher à Didier Budimbu affirme que l’accord de paix signé a Washington entre la RDC et le Rwanda est à la fois, la consécration d'une bravoure et d'un leadership éclairé du Président de la République Félix Tshisekedi.

"Près de 3 décennies durant,  la RDC a perdu des millions de ses compatriotes à la suite d'un conflit armé né de la convoitise économique et des velléités expansionistes du Rwanda, sous le regard passif et complice de la communauté internationale. La multiplication des groupes armés fut la stratégie de maintenir la RDC sous le joug de la domination Rwandaise appuyée grâce à l’infiltration par les dirigeants congolais qui n'ont  cessé d'aider  le Rwanda à se victimiser faisant de la RDC le bourreau", a-t-il indiqué.

Dans la foulée, le SG de l'AVC souligne que l’accumulation des richesses ainsi que l'adhésion de plusieurs puissances internationales à la cause du Rwanda à travers des partenariats économiques basés sur les minerais congolais, ont consolidé la position du Rwanda se faisant passer pour maître du destin de la RDC sur l’échiquier international.

Maître Magloire Kasongo estime, cependant, que l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC n'a pas été qu'un symbole de rupture sur le plan interne mais bien plus un changement de paradigme politique à l’international car, son premier objectif était de mettre fin à la guerre avant la fin de ses deux mandats constitutionnels.

"Son intransigeance face aux prétextes provocateurs du Rwanda consacrant la résurgence du M23 renforcé de l’intérieur par le mouvement AFC créé par l’ancien Président de la République Joseph Kabila et dirigé par Corneil Nangaa, ouvrira la voie à des fortes tensions destinées à renverser les institutions du pays par un coup d’Etat et retourner à l'ordre initial notamment la domination de Kigali sur Kinshasa", a-t-il fait savoir.

En outre, le SG de l'AVC soutient que la chute de Goma et Bukavu, utilisée comme pression sur Kinshasa afin de céder aux exigences du Rwanda, n’ont eu raison sur la ferme position du Président de la République, usant de toute sa capacité diplomatique pour faire condamner le Rwanda économiquement par les puissances internationales notamment les USA, l’ONU, l’UE.

"Malgré l’obstination du Rwanda à agresser la RDC, le Président Felix Tshisekedi sûr et convaincu de sa demarche diplomatique et de l'appui de son peuple, a résisté à l'humiliation ainsi qu’aux innombrables provocations de Kigali. En effet, la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda est une grande victoire diplomatique historique qui sonne le début d'une nouvelle ère tant pour le peuple congolais que pour toute la région des grands lacs au regard du rôle naturel que doit jouer la RDC par rapport à son potentiel", a affirmé le numéro deux de l'AVC.

D'après Maître Magloire Kasongo, cet accord signe ipso-facto la fin de la guerre du fait de l’engagement solennel du Rwanda à cesser tout soutien aux mouvements subversifs congolais.

"La guerre de l’Est n'est pas une rébellion en depit de quelques originaires de la RDC utilisés comme prétextes pour raison de diversion, alors qu'en réalité c'est l'armée rwandaise qui se bat sur le sol congolais avec des munitions qui proviennent du Rwanda.
Autrement dit, sans le Rwanda, l’AFC-M23 et tout autre groupe armée ne peut exister. Voilà pourquoi l'engagement du Rwanda dans le cadre de cet accord de paix concerne tacitement tous les groupes armés si jamais le Rwanda de bonne foi respecte son engagement", a déclaré le secrétaire général de ce parti politique membre de l'Union Sacrée.

Après cette signature, Me Magloire Kasongo insiste sur le fait que le Rwanda, étant obligé de retirer ses troupes du sol congolais, il ne peut se faire encore entendre les attaques armées de quelque nature soient-elles car, tous ces mouvements n'ont ni combattants ni munitions de guerre.

"La dimension   économique d’un partenariat  entre la RDC et les USA, consolide l'accord precité. Ainsi, saluons sans crainte d'etre contredit  la bravoure  du President de la Republique, qui par son Geni- Diplomatique   sans faire la guerre, Tshisekedi remporte une guerre et ouvre la nouvelle page Rose de l’histoire de la RDC. Il mérite prix special pour la stabilité à venir de la DRC et de la sous Région", conclut Maître Magloire Kasongo.

Signalons par ailleurs qu'après la signature de ces accords, Félix Tshisekedi a été accueilli "triomphalement" par la population lors de son retour à Kinshasa.

Jephté Kitsita