La 13ᵉ session de la Conférence des Gouverneurs, initialement prévue du 3 au 7 février 2026, a été reportée du 24 au 28 mars 2026 dans la ville de Bandundu en province du Kwilu. Ce report est consécutif aux contraintes organisationnelles et logistiques.
Selon un message officiel rendu public ce 20 février par le ministère Congolais de l'intérieur, cette annonce rentre dans le cadre de bien préparer ces assises afin de garantir la participation effective de tous les acteurs provinciaux.
Le Vice-Premier Ministre de l'intérieur, J. Shabani Lukoo, a demandé à tous les destinataires, incluant les présidents d’assemblées provinciales et les gouverneurs de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer leur participation lors de cette session qui aura lieu dans les tout prochains jours.
Il sied de signaler que cette communication du Vice-Premier ministre de l'Intérieur fait office d’autorisation officielle de sortie et de retour pour les participants concernés tout en insistant sur le devoir patriotique de chaque destinataire à répondre à cette convocation.
Chançard Sindani, à Kenge